jeudi 28 avril 2011

Le crépuscule des Celtes (Arte)

Le crépuscule des Celtes 1/3


Le crépuscule des Celtes 1/3 par alcyon12

Le crépuscule des Celtes 2/3


Le crépuscule des Celtes 2/3 par alcyon12

Le crépuscule des Celtes 3/3


Le crépuscule des Celtes 3/3 par alcyon12

Une étude génétique révèle des croisements Néandertal-humain

Les peuples d'origine européenne, asiatique et australasienne ont tous des traces d'ADN de Néandertal, mais pas les Africains, expliquent les chercheurs dans un article paru dans l'édition de vendredi du journal Science.

L'étude pourrait aider à résoudre un vieux débat sur le fait de savoir si l'homme de Néandertal et l'humain moderne ont fait plus que simplement cohabiter en Europe et au Proche-Orient.

"Ceux d'entre nous qui vivent hors d'Afrique portent un peu d'ADN de Néandertal en eux", résume Svante Paabo, de l'institut Max Planck à Munich, qui a dirigé cette recherche.

"La proportion de matériel génétique hérité de Néandertal est d'environ 1 à 4%. C'est peu mais c'est une proportion bien réelle d'ascendance chez les non-Africains aujourd'hui", ajoute le Dr David Reich, de la Harvard Medical School de Boston, qui a participé à cette étude.

Source et suite de l'article : L' Express

Représentations graphiques des profils génétiques européens

Représentations graphiques des profils génétiques européens analysés par Novembre et Al, publiée par la revue Nature.

FIGURE 1. Population structure within Europe.
Carte géographique de l’Europe en fonction des fréquences alléliques des marqueurs génétiques distribués sur l’ensemble du génome




















FIGURE 2. Population structure within Europe.





Vulgarisation de cette étude sur scienceblogs (anglais)

Vulgarisation de cette étude en français 20minutes 


Source : Nature 456, 98-101 (6 November 2008) - article complet payant.

Notes :

La carte génétique et géopolitique de l'Europe correspondent remarquablement.
Les invasions historiques n'ont pas laissé de "traces", les français restent un peuple homogène génétiquement avec de légères influences transfrontalières européennes.
Il y a un fond génétique stable en Europe - et en France en particulier- depuis 3000 ans.
Les grandes invasions historiques du point de vue démographique ont été très limitées.
Il y avait sur le territoire actuel de la France, une population estimée à 10 millions au premier siècle de notre ère.
La Gaule était la "chine de l'Europe". La majorité de la population française dite "de souche" est descendante de cette population.

Le génotype européen par Marc Bauchet (France 5)

“Il y a bien une structure génétique dans la population européenne”

Marc Bauchet, 
Chercheur en anthropologie génétique



Projet de Recherche de Marc Bauchet (anglais)

Effets des expansions des populations humaines en Europe sur leur diversité génétique de Mathias Currat

- Il est très vraisemblable que le patrimoine génétique des chasseurs-collecteurs qui peuplaient le continent européen pendant le Paléolithique et le Mésolithique ait subsisté dans une proportion importante jusqu’à nos jours. p. 145

- Les populations européennes sont génétiquement très homogènes, particulièrement en ce qui concerne le génome mitochondrial (Horai et Hayasaka 1990 ; Jorde et al. 1995 ; Comas et al. 1997), mais également pour le chromosome Y puisque l’Europe est le continent dont le FST2 est le plus faible (Roewer et al. 2000 ; Hammer et al. 2001 ; Kayser et al. 2001). Cette homogénéité importante a déjà été observée à l’aide des marqueurs classiques3 (Cavalli-Sforza et Piazza 1993 ; Dugoujon et al. 2004) et a été interprétée comme étant le résultat d’une origine commune récente des populations européennes (Pult et al. 1994).

- L’hypothèse d’une origine commune récente a été renforcée par l’observation de la trace d’une expansion démographique paléolithique dans le génome des populations européennes (Bertranpetit et al. 1995 ; Calafell et al. 1996 ; Comas et al. 1996 ; Francalacci et al. 1996 ; Comas et al. 1997 ; Excoffier et Schneider 1999 ; Pritchard et al. 1999 ; Shen et al. 2000). p. 121

La signature génétique commune à toutes les populations européennes pourrait donc être le résultat d’une expansion démographique récente (< 100'000 ans) à partir de l’est du continent.

Source : Effets des expansions des populations humaines en Europe sur leur diversité génétique de Mathias Currat, Thèse présentée à la Faculté des sciences de l’Université de Genève pour obtenir le grade de Docteur ès sciences, mention biologique, 2004.

Exposition LAND'ARCHEO


Exposition LAND'ARCHEO du 8 avril au 28 août 2011

Le Conseil général des Landes lance « le Temps de l’archéologie » premier temps de sa programmation triennale « Les Landes ont une histoire ».

Le Conseil général des Landes est à l’initiative d’une série d’évènements autour de l’archéologie. Ces évènements permettront de sortir les trésors archéologiques des réserves des musées et de les faire découvrir au plus grand nombre. Dès 2011, la plupart des lieux de patrimoine et des musées landais proposeront des expositions, des conférences, des projections et des animations pour les enfants.

Le premier rendez-vous du Temps de l’Archéologie sera l’exposition LAND’ARCHEO proposée par la Conservation départementale des Musées et du Patrimoine à l’abbaye d’Arthous (Hastingues).

L’abbaye d’Arthous, musée départemental bénéficiant du label Musée de France se devait d’offrir aux visiteurs un évènement à la hauteur de son église Sainte-Marie. Ce monument historique datant du XIIe siècle, fermé au public depuis octobre 2009, vient d’être restauré et rouvrira ses portes pour l’occasion.

A travers LAND’ARCHEO vous découvrirez les diverses méthodes de prospection, de fouille et d’analyse des pièces archéologiques.

Vous pourrez déambuler dans des chantiers de fouilles et des laboratoires, remonter le temps au XIXe siècle – aux balbutiements de l’archéologie – et faire un état des lieux des moyens actuels de datation et de conservation grâce aux nombreuses œuvres exposées, découvertes sur notre territoire.

Avez-vous déjà vu les sculptures magdaléniennes de Sorde-l’Abbaye représentant des chevaux, les urnes cinéraires de Laglorieuse issue d’une nécropole du 1er âge du fer, les bronzes gallo-romains découverts à Dax ou encore les photographies aériennes de la voie romaine ayant permis la découverte du site lacustre de Sanguinet ?

Tous ces trésors landais seront présentés du 8 avril au 28 août 2011 à l’Abbaye d’Arthous.

Scolaires :

visite de l'exposition LAND'ARCHEO + ateliers (modules de fouilles préhistoriques et/ou antiques) à partir du cycle 3


Individuels adultes et enfants :

un animateur vous guidera afin de pratiquer sur un module de fouille les premiers gestes des archéologues, les mercredi, samedi et dimanche à partir du mardi 3 mai 2011 sur réservation uniquement.

Réservations et Renseignements : Abbaye d’Arthous au 05 58 73 03 89.