mercredi 1 septembre 2010

Cromlechs en vallée d'Ossau

Royaume des randonneurs béarnais, le plateau du Bénou que traverse la route du col de Marie Blanque (Pyrénées-Atlantiques) est riche de témoignages préhistoriques.

Cromlechs ou « ronds de pierres », affûtoirs, grottes, objets divers : autant de témoignages qui prouvent que la vallée d'Ossau fut occupée très tôt. La grotte de Saint-Michel, à Arudy, où furent trouvés sagaies en bois de renne, harpons, tête de cheval gravée sur un os… date du Magdalénien. Les pétroglyphes (roches ornées) du Téberne ou de la montagne d'Arre sont du Néolithique. Découverte en 1981, la hache du cuivre de Gabas date de l'Âge du bronze.

Toujours visibles dans la montagne, dans les estives où la Préhistoire les a plantés : cromlechs, dolmens, polissoirs et tumulus. Présents dans toutes les vallées pyrénéennes, entre 800 et 2 000 m d'altitude, les cromlechs sont nombreux en Ossau. On en dénombre 33 sur le seul plateau du Bénou où vous conduit notre randonnée. Blocs de pierres formant des cercles de 4 à 6 m de diamètre, ces « ronds » sont parfois proches les uns des autres. Comme les 14 cromlechs dans la forêt de mélèzes, ou les 16 du Couraüs d'Accaüs que précède un alignement de pierres de 48 m de longueur. Mais pour voir le plus beau de la vallée, le Cercle Violaine, il vous faudra grimper sur le plateau du Soussouéou, vers Miègebat. À Bielle, dans le vallon d'Aas, on voit 10 cromlechs et un affûtoir-polissoir, dalle de grés qui servait à polir divers outils et les haches de pierre.

31/05/2007

Source : La Depêche

Plus de Photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire